14 mai 2013 à 10:31

NATIONALE BMX – 2ème EPREUVE

NATIONALE BMX – 2ème EPREUVE A ESTREES St DENIS

Quelques kilomètres seulement donc à parcourir pour se rendre en Picardie et plus précisément à Estrées St Denis, lieu de cette 2ème manche de qualification pour les finales France à venir.

Arrivés sur place, force est de constater que la météo ne sera pas encore au rendez-vous mais toutefois nous serons épargnés par la pluie mais par contre pas par le vent.

Cela étant, une bonne impression générale avec d’une part une piste soignée et bien roulante et à ses côtés le village regroupant l’ensemble des stands. Pour l’occasion, plus de 40 de nos pilotes étaient venus se confronter aux meilleurs pilotes des comités du quart nord est de la France; nos valeurs sures se sont montrées à la hauteur puisque nous reviendrons de Picardie avec 8 finalistes dont 2 victoires. Pour d’autre, c’était l’occasion de se mesurer au haut niveau et chacun aura appris de cette compétition.

Le détail des résultats…

Cela commence avec les Cruisers ou Steven Da Silva participe à une course à seulement 2 pilotes en 25/29 ans et prend la seconde place après les 3 manches.

Toujours chez les Cruisers mais en 40 ans et plus, Régis Sapin sort dès les manches tandis que de son côté, Ludovic Lallart est en finale mais un départ moyen l’empêche de se mêler à la lutte en tête et terminera à la 6ème place.

Chez les filles de 8 ans et moins Mélina Herlemont continue son apprentissage de la compétition et sans passer les manches, elle n’aura pas démérité pour autant. Pour Margaux Duchene,  le constat est tout autre et elle confirme son statut de favorite en s’imposant une nouvelle fois comme elle l’avait fait à Vesoul.

Pas trop de réussite chez les garçons de 8 ans et moins ou ni Logann Boye ni Simon Roussel ne passeront les manches.

En Pupilles Filles, Pauline Guirlet connaît la même mésaventure et elle aussi sort à l’issue des manches.

Des mésaventures différentes pour nos 3 pilotes présents en Pupilles ou Sacha Plasson ne passe pas les qualifs, Mathis Baudoin ira jusqu’en huitième ou il prendra la 5ème place et déception également pour Ylan Delemont qui échoue à la porte de la finale en finissant 5ème de sa demi.

Encore quelque peu impressionnée par l’enjeu, Charlotte Baudoin  (Benjamine) ne passera pas les manches et devra davantage se lâcher par la suite pour aller plus loin.

4 pilotes au départ chez les Benjamins ou les manches qualifs seront sans appel pour Pierre Roussel, Mathis Luron et Benjamin Guirlet qui stopperont la cette compétition. Par contre, pour Hugo Duchene, cela se présente mieux puisqu’il accède à la finale; une première ligne droite un peu compliquée pour Hugo qui se retrouve à l’arrière du peloton, mais il ne lâche rien et petit à petit, il remonte ses adversaires pour terminer à une belle seconde place ce qui lui permet également de prendre la tête du classement provisoire.

Peut-être pas au mieux de sa forme, Malaury Urbani-Bujon ne se sort pas des qualifs qui pourtant étaient à sa portée dans la catégorie Minimes Filles.

En Minimes, les qualifs feront des dégâts chez nos pilotes avec les éliminations prématurées de Théo Nouant, Lény Doc Chevaldin, Théo Zydlowski et Hugo Fatome. Le seul rescapé sera Samuel Guirlet qui lui échouera en huitième.

Chez les Cadets, on souffle le froid et le chaud avec des fortunes diverses pour nos  représentants puisque nous perdrons Pierre Garnier et Enguérand Bouju dès les manches de qualif. Léopold Michelet, Raphaël Casanova et Jocelyn Sapin feront un tour de plus pour aller jusqu’en huitième mais sans pouvoir aller plus loin. Il ne reste donc à ce moment que Romain Racine qui sans pression malgré le fait d’être le grand favori se retrouve en finale ou il s’impose sans donner l’impression de forcer, du grand art.

Chez les Femmes de 17 ans et plus, Sandrine Zydlowski souffre avec les « jeunettes » et elle ne passera pas les manches. Satisfaction par contre pour Christina Méron qui aligne une deuxième finale d’affilée ou elle prend la 8ème place.

En Juniors, Rémy Nouant, Adrien Delahaye et Nicolas Decombe ne se sortent pas du piège des qualifs et seul Yoann Darras atteint les quarts (5ème) et il est évident qu’il pouvait espérer mieux.

Pas de finalistes non plus chez les Hommes 19/24 ans ou Thibaut Nurit et Kévin Decombe sortent dès les manches alors que de son côté Kévin Méron fera 6ème en quart.

Trois de nos pilotes sont au départ de cette compétition en Hommes 25/29 ans et seul Steven Da Silva s’arrête dès les manches. Les deus autres Olivier Poher et Thomas Caty se retrouvent en finale. Olivier enfermé dès le départ lutte dans le peloton est pris dans une chute dès le 1er virage. Thomas de son côté est mieux placé et le il vise le podium mais la dernière ligne droite lui sera fatale et il termine au 4ème rang.

Pour finir, les Hommes 30 ans et plus ou nos courageux « anciens » Arnaud Fatome et Olivier Racine sortent en manches qualifs. Gilles Pasi pour sa part atteint la finale et c’est lui qui réalise le meilleur start, il maintient la première place jusqu’à la mi-course mais les jambes sont lourdes et au final il terminera au pied du podium en 4ème position.

Voilà donc ce que l’on pouvait dire de cette épreuve, maintenant il reste la 3ème manche  à Beaune pour aller chercher les points manquants pour la qualifs des finales France de cette fin de saison. D’ici là, nous nous retrouverons Dimanche prochain chez nous pour la suite du Championnat régional IDF.