23 octobre 2013 à 19:06

SUCY EN BRIE

DERNIERE MANCHE DU CHAMPIONNAT IDF

Pour clore une saison riche de résultats pour nos pilotes, nous avions donc rendez-vous à Sucy pour disputer cette ultime épreuve. Une course importante car des titres et des places d'honneur étaient encore en jeu.

D' entrée, en arrivant sur place, force est de constater qu'un gros travail a été fait sur la piste et à priori, ces transformations ont séduit les pilotes présents. De plus, pour un Dimanche d'automne, la météo nous a préservé le temps des courses et une fois encore, Eragny n'est pas reparti bredouille, les résultats sont bons et cela se traduira par 2 titres et 2 places de Vice-Champion, alors un grand bravo à vous tous pour cette saison extraordinaire.

Voyons dans le détail, comment tout cela s'est passé (malheureusement à l'heure ou j'écris ces lignes, je ne connais pas toutes les places de chacun et par le force des choses je devrais me cantonner aux finalistes)

Débutons avec les Cruisers Cadets ou Jocelyn Sapin se classe 5ème à l'issue des 3 tours de classement.

Toujours en Cruisers mais chez les 17/39ans, Sébastien Herlemont est vite contraint à l'abandon, une course (voir une saison) à vite oublier à cause de blessures et de fait Seb n'aura que trop peu l'occasion de s'exprimer avec le talent que nous lui connaissons, la saison prochaine ne pourra être que meilleure.

En Cruisers 40 ans et plus, Ludovic Lallart se montre une nouvelle fois très incisif, auteur d'un bon start, il vient prendre la seconde place à l'arrivée.

Logan Boye restait sur une victoire en Poussins, mais aujourd'hui, son départ très moyen l’empêche de se méler à la course en tête et il devra se contenter de la 6ème place.

Deux de nos pilotes sont au départ de la finale Pupille avec Ylan Delemont et Mathis Baudoin. Une finale relevée ou malheureusement ni l'un ni l'autre ne parvient à trouver d'ouverture dans leurs attaques et au passage de la ligne d'arrivée, Ylan se classe 5ème et Mathis 8ème.

Chez les Benjamins, c'est la course de tous les dangers pour Hugo Duchène (seulement 7 points d'avance au classement pour le titre). Intelligemment, Hugo ne cherche pas la victoire à tout prix et il préfère se caler dans la roue du leader et avec cette seconde place, il devient Champion IDF 2013.

En Cadets, la donne est un peu la même pour Raphaël Casanova qui bien que ne pouvant plus jouer le titre se doit de conserver sa seconde place. Dans le premier virage (le camp des supporters d'Eragny) se fait une frayeur, un pilote chute et Raphaël joue les jongleurs pour éviter lui aussi d'aller à terre, il y parvient et peu repartir, classé 3ème à l'arrivée, le compte est bon, Raphaël est Vice Champion IDF 2013.

Après sa mésaventure de Voisins, Thibaut Nurit a perdu une place au provisoire (3ème) et ici, il attaque cette finale le couteau entre les dents. Longtemps second, il attend le dernier virage ou une trajectoire intérieure lui permet de ressortir devant, ce sera de très courte durée car il se fait surprendre par un autre pilote dans la dernière ligne droite. Cependant, le travail est et les points de la seconde place lui permettent lui aussi de devenir Vice Champion IDF 2013.

Pas mal de pilotes extérieurs sont venus compléter le plateau des Elites Régionaux qui se voit donc pour l'occasion d'un niveau quasi National. Cela étant, il en faut plus pour effrayer Romain Racine et ces 2 finales rentrées ( 4 et 5 ème) seront largement suffisantes pour lui également être sacré Champion IDF 2013.

Voilà donc une saison qui se termine, une saison comme on les aime, riche en émotions et de plus avec moult titres à la clef, alors ce que nous vous demandons à vous les pilotes, refaites nous la même en 2014, nous serons de toute façon à vos côtés.